@ tous droits réservés
état 3: 1997 (état définitif)
?
en 1997, encore non complètement content de ce tableau, je l'ai repris pour une troisième et dernière fois cette fois, je me suis limité à apporter des améliorations aux corps. j'ai encore corrigé le dessin de l'oreille de l'homme, j'ai ajouté un teint légèrement bleuâtre à son menton (la trace de la barbe), j'ai renforcé encore les contrastes, les rendant plus beaux, notamment par les reflets brillants dans l'ombre de la tête. certaines brillances encore sur la peau, notamment sur la tête, ont accentué les volumes. pour la femme, j'ai encore apporté quelques corrections au dessin de la tête (menton moins prononcé, front moins bas, oreille) et j'ai rendu le teint de sa peau plus blanc, comme sied à une aristocrate (à l'état précédent, sa peau tendait à un rose pas très naturel).
@ tous droits réservés
état 2: 1995
?
c'est alors que, en 1995, j'ai repris ce tableau et apporté quelques modifications. j'ai repeint le côté droit du ciel, en l'obscurcissant, afin de renforcer la symbolique de la dualité: homme / femme - jour / nuit j'ai repeint les pommes: elles sont devenus des golden delicious, des pommes vertes et plus contrastantes avec le reste du tableau, déjà assez peint en tons chauds. j'ai repeint les deux corps. je leur ai donné plus de contraste, accentuant les volumes et j'ai apporté une différence de teint entre l'homme et la femme (couleur de la peau de l'homme plus sombre que celle de la femme). j'ai également corrigé le dessin des deux corps: la position de l'oreille de l'homme, la forme de la forme de la tête et des fesses de la femme
@ tous droits réservés
état 1: 1993
?
est comme le premier jet de cette œuvre. le fond me plaisait déjà beaucoup, comme l'arbre au milieu (que je n'ai jamais retouché, d'ailleurs). mais les corps me rendaient quand même peu satisfait.
@ tous droits réservés
ciel sur terre
2002
27x48cm
@ tous droits réservés
pipe, bouteille de basse et dé
2002
30x40cm
l'Invention de l'homme, huile sur toile, 100 x 50 cm original 1993 - 1997 ce tableau, a été exposé: en son 1er état: à nyon, à romont, suisse en son 2ème état: à genève, suisse, dans sont état définitif: à paris (france), à copenhagen (danemark), à zürich, st-prex, fribourg (suisse)
partager
Précédentrondinone ugo
Suivantroth dieter