[vc_dropcap letter="<" extra_class=""]strong>déclaration sur mon travail
la jonction entre la terre, la mer et le ciel a toujours été importante pour moi. c’est à l’intérieur de ce cadre que je place mes images qui s’assemblent pour symboliser les gens, les lieux et les émotions.

les influences sur mon travail vont des primitifs siennois tels que duccio et sassetta jusqu’à nos jours. je suis fasciné par les changements invraisemblables d’échelle et de perspective et la position quasi surréaliste des objets et des images dans la peinture primitive italienne et la symbolique des attributs des saints, ce qui, du point de vue conceptuel, décode les tableaux pour le spectateur mais agit également comme des ponctuations subtiles autour de ceux-ci.

le surréalisme dans mon œuvre est né de cette période de peinture. j’emprunte l’imagerie à des peintres tels que böcklin (en citant le rocher sur le côté gauche du tableau l’Ile des morts, dans la version de leipzig, qui pour moi est devenu un symbole de stabilité).

j’ai une dette envers de Chirico , surtout envers ses groupes de silhouettes urbaines de mannequins assis qui ont sans aucun doute influencé mes dessins d’exil et bien sûr une dette envers grünewald pour l’expérience extraordinaire de la visite de son retable d’issenheim à colmar , ce qui a engendré trois ans de peinture pour moi et continue encore en partien partie d’influencer mes œuvres en cours, et une dette même envers les peintres allemands contemporains tels qu’andreas schulze avec ses grands intérieurs étranges (art d’Europe à la tate gallery, au milieu des années 80), immendort avec sa théâtralité et sa complexité et david salle avec ses multi-superpositions, tous fusionnent et se mêlent dans mes tentatives de création de peintures.
bien que je peigne mes tableaux à londres, le cadre est pour moi toujours le long de la côte de porthcawl où j’ai grandi et dans mon esprit rejoue les épisodes de la vie sur ses plages.

au travers du dessin et de l’écriture de poèmes, je tente d’élaborer une sorte de formulation à partir de l’héritage historique et contemporain et des dons que je trouve tant dans le monde réel que dans le monde de l’art et dans cette zone entre les deux, si possible j’espère fixer certains de ces moments-là pour que les autres les voient, les contemplent, s’en émerveillent, y flânent puis se remettent en route.

robin mason

@ tous droits réservés
the mushroom and the tree from
1990
10x20cm
@ tous droits réservés
flower an the eye at the coast
1991
13.5x9cm
@ tous droits réservés
granatapfel nach colmar
1994
18x18cm
@ tous droits réservés
nachmittag in colmar I
1997
20x40.5cm
@ tous droits réservés
pomegranate after colmar
1997
30.5x20cm
@ tous droits réservés
robin mason /after colmar
1997
29.7x21cm
@ tous droits réservés
robin mason /after colmar
1997
29.7x21cm
e-mail

burningthe.pallete@virgin.net

agenda d’expositions

expositions personnelles

(sélection depuis 1984)

2003
« forst signs », black forest, germany
2001
« passion – from antwerb to portcawl », vertigogallery, , london, uk
2000
« passion – from antwerb to portcawl », arthus gallery, brussels / vertigo gallery, london uk
1997
« after colmar », nielson& wuethrich international fine art, thun, switzerland
1996
« homage to bocklins rock I », galerie zur alten deutschen schule, thun, switzerland
1995
« homage to bocklins rock II », glynn vivian art gallery & museum, swansea
« homage to bocklins rock II », lamont gallery, london, uk
« homage to bocklins rock II », galerie fossati, basel, switzerland
1994
« homage to bocklins rock I », galerie zur alten deutschen schule, thun, switzerland
1992
« homage to bocklins rock I », galerie zur alten deutschen schule, thun, switzerland
2the island painting », long and ryle art international, london, uk
1989
andrew knight gallery, cardiff, uk
1985
« caressing th twisting form », roger francis gallery, london, uk
expositions collectives (sélection depuis 1980)

expositions collectives

(sélection depuis 1980)

2009
« strange days and some flowers », storey gallery, lancaster , uk
2008
« the future can wait », the new london school, old truman brewery, london, uk
« paint lab », hockney gallery, royal collage of art, london, uk
« icon », primo alonso gallery, london, uk
2007
« the future can wait », ellis rumley projects, atlantis galllery, london, uk
« still life, still », T 2 plus 1 gallery, london, uk
« paralel lines, nature and society », museum of ethnography, dubrovnik, croatia
2006
 » broken romanticism », standpoint gallery, london, uk
« obsession », sartorial contemporary, london, uk
« requiemr, st anselms church, london, uk
« miami art fair’, usa (charlie smith, london)
2004
« if you go down to the woods today », rockwell gallery, london, uk
2003
« gallery artists », vertigo, london, uk
2002
« 30×30 », vertigo, london, uk
2001
« drawing the line », vertigo, london, uk
2000
« art 2000 », london, vertigo, london, uk
« transformations », lamont gallery, london, uk
1999
« artists from britain », arthus gallery, brussels
« royal national eisteddfod of wales », cardiff, uk
« robin mason and shani rhys james », paton gallery, london, uk
« evidence », maidstone museum and art gallery
« cheltenham drawing open », cheltenham and berlin
1998
« art london », lamont gallery stand, london, uk
« robin mason and shani rhys james », paton gallery, london, uk
1997
« art london », lamont gallery stand, london, uk
« glasgow contemporary art fair », lamont gallery stand, uk
« a-z, amiet to zbinden », villa schupbach, steffisburg, switzerland
1996
« bally art festival », thun, switzerland
« landscape », virgin atlantic departure lounge, heathrow, uk
« glasgow contemporary art fair », lamont gallery stand, uk
« déjà vu », george rodger gallery, kiad, maidstone, uk
« art london », lamont gallery stand, london, uk
1995
« absolut secret », royal college of art, london uk
« contemporary classics’, the studio club, london, uk
« heads », galerie fossati, basel switzerland
« beyond the interior » lamont gallery, london uk
« art london », lamont gallery stand, london, uk
« a-z of swiss collectors », colothurn, switzerland
1994
« drawing », galerie fossati, basel switzerland
« 3 + 3 », the bruton street gallery, london, uk
« showcase & beautiful blooms », lamont gallery, london, uk
« showcase & beautiful blooms », galerie fossati, basel switzerland
1993
« imperial cancer contemporary art exhibition », mall galleries, london, uk
« sunday times watercolour exhibition », mall galleries, london, uk
« royal national eisteddfod of wales »
art 93, buisiness design centre, london, uk
sothebys london, uk
1992
« los angeles international art fair », galerie zur alten deutschen schule, thun, switzerland
« cabinet paintings », glynn vivian art gallery, swansea uk
« summer show », royal academy of arts, london, uk
contemporary art society (c.a.s.) art market, london, uk
1991
« new patrons », christie’s, london, angleterre
« cabinet paintings », gilian jason gallery, london, uk
« discerning eye », mall gallerirs, london, uk
contemporary art society (c.a.s.) art market, london, uk
1990
contemporary art society (c.a.s.) art market, london, uk
« tree ways », british contemporary art, british council tour of eastern europe
« the art machine », mc lennan gallery, glasgow, uk
leicestershire education authority exhibition, leicester, uk
paintings for the queen’s visit, royal over-seas house, london, uk
new generation, bonham’s, london, uk
1989
contemporary art society (c.a.s.) art market, london, uk
« works on paper », galerie zur alten deutschen schule, thun, switzerland
« new faces from britain », galerie zur alten deutschen schule, thun, switzerland
« royal over-seas league », over-seas house, london, uk
« cleveland drawing biennale », middlesbarough, uk
1988
contemporary art society (c.a.s.) art market, london, uk
« summer show », flaxmann gallery, london, uk
small pictures, the square gallery, london, uk
« homage to the square », flaxmann gallery, london, uk
1987
contemporary art society (c.a.s.) art market, london, uk
100 prominents artists, diorama gallery, london, uk
« the other side of the hill », flaxmann gallery, london, uk
« new artists », piadilly gallery, london, uk
1986
contemporary art society (c.a.s.) art market, london, uk
« interiors », upstairs galleries, royal academy of arts, london, uk
« drawings as screens », joseph pour la maison, london, uk
« a tribute », cafe casbar, london, uk
« still life », oriel, bangor, uk
1985
contemporary art society (c.a.s.) art market, london, uk
1984
« pick of new graduate art », christie’s, london, uk
contemporary art society (c.a.s.) art market, london, uk
1980
« new graduates », sainsbury centre, norwich, uk
« pick of graduate art », icon gallery, birmingham, uk
« northern young contemporaries », whitworth gallery, manchester, uk

prix / publications / tv / films

prix

(sélection depuis 1986)

1989
first prize and trophy winner royal overseas league
first prize, cleveland international drawing biennale
1984
burston prize for painting
1983
j. andrew lloyd scholarship for landscape painting
1979
first prize, northern young contemporaries, whitworth gallery, manchester

publications

1994
robin mason, homage to böcklin’s rock,
galerie zur alten deutschen schule, thun, switzerland
2007
nature and society
parallel lines ethnographic museum dubrovnik –
essay the forest within – richard dyer
research rca edited by sandra kemp
blogs
robin mason – words
the isenheim altarpiece as medieval metaphor – 5 july 2009
five meditations on the metaphor of the altarpiece – 5 july 2009
revealing and concealing in the iconography of the isenheim altarpice – 5 july 2009

vidéo

(sélection depuis 1986)

the metaphor of the blank canvas by robin 1:07
the painting souvenir being made with th poem blank canvas, souvenir is a transc…
drawing as transcription after grunewald
rubens and holbein 3:48
glory 1:24
dream after colmar 2:03
transcription of dream after mathias grunewalds isenheim altar piece
colmar poem to the isenheim altarpiece
transcription poem from mathias grunewalds isenheim altarpiece in colmar
partager
Précédentmasini mario
Suivantmauerhofer alfred