abraham hadad est né en 1937 à bagdad en irak. Il a fait ces études à l’academy of fine arts de tel aviv (1956-60 / israel) et à l’école national supérieure des beaux-arts de paris (1965-70 / france). le peintre vit et travaille (professeur de l’école national supérieure des beaux-arts de paris) depuis 1965 à paris et st. christol de rodières en france.

vous allez observer ce qui, dans l'apparence sensible des images d'abraham hadad, garde des traces d'un patient labeur ou, au contraire, d'une hâte; ce qui relève, vous semble-t-il, d'un calcul mesuré et ce qui, intentionnellement, s'offre comme un dérapage du pinceau. Vous en observez les marques sur la surface des œuvres peintes ou dessinées. cela vous conduit, peut-être, à vous interroger sur le lien qui existe entre l'œuvre et la vie d'un peintre; entre l'image elle-même et les comportements qui l'ont fait naître.

sans doute vous demandez-vous comment l'artiste en maîtrise les poussées. nul ne détient la clef du mystère de ce que nous nommons "création". on s'approche, pourtant, un peu davantage de l'énigme lorsque l'artiste parle de son travail, du quotidien de son labeur. abraham hadad en parle, il parle sobrement mais avec précision. il maîtrise les questions du "métier", ses techniques. Il a une vision claire des enjeux du travail de l’art, des effets que le peintre peut espérer en obtenir.

parfois, nos obsessions nous malmènent, aux jours de nos rêveries diurnes ou nocturnes. il arrive qu'elles nous fassent peur. l'imagerie d'abraham hadad, ses obsessions imaginaires et la façon dont il en joue, incitent plus souvent à l'apaisement de notre esprit. elles permettent à chacun de nous d'apprivoiser ses propres fantasmes. quand, dans ces œuvres, figurent des êtres monstrueux, leur ressemblance avec nous-mêmes en fait des personnages familiers. peu s'en faut qu'on ne tende la main et qu'on ne les caresse.

nous avons, dans l'enfance, des peurs irraisonnées. il n'est pas vrai que nous les dominions avec l'âge. elles demeurent en nous dans des coins d'ombre. ce sont elles qui font se lever, plus tard et venues on ne sait d'où, des bouffées de peur. l'aspect des monstres qui traversent, comme sereinement, les images d'abraham hadad, permet qu'on les approche sans trembler et voici que nos peurs, elles aussi, nous deviennent choses familières.

on découvre une parenté, non seulement des figures humaines entre elles, mais aussi bien entre ces figures, celles des animaux et les formes elles-mêmes des choses et des lieux. l'impression que tout cela a un air commun, tient à des traits formels constants où s'exprime, en son fond, la pensée du peintre. elle tient aux effets de matière un peu granuleuse, vibrante sous les yeux, qu'il tire de sa manipulation des pâtes colorées ainsi que des grattages irréguliers de la plume chargée d'encre. elle tient aux oppositions, insistantes tant elles déforment les apparences des corps et des choses, entre les droites anguleuses et les lignes incurvées. mais, surtout, ce qui saisit l'œil avant qu'il ne détaille ces traits qui marquent le style de l'artiste. ainsi, tout communique, vif et mort, dans l'univers imaginaire de ce peintre.

les peintures d'abraham hadad défilent sous nos yeux. le peintre fait l'effort de les montrer à peu près dans l'ordre où il les a conçus. mais la curiosité embrouille cet ordre. allant d'une chose à l'autre, les yeux mélangent tout. c'est l'actualité d'une œuvre, ici, qui s'offre à nous. réellement, toutes ces images sont contemporaines. plutôt qu'elles ne forment, entre elles, une suite temporelle, leur ensemble se présente à nos yeux comme un bouillonnement. elles jaillissent l'une après l'autre comme une eau de source dont le jaillissement serait sans commencement ni fin.

nous voici attentif, alors, non à l’histoire de ces œuvres mais à l’élan qui porte et nous emporte à notre tour

marc le bot, extrait du livre "hadad le peintre"

@ tous droits réservés
le miroir
1995
Ø 30cm
@ tous droits réservés
deux jumeaux
1995
42x39cm
@ tous droits réservés
hadad
1996
32.5x21cm
téléphone

+33 1 49 29 78 11

e-mail

abraham@hadad.fr

site internet

agenda d’expositions

expositions

(sélection depuis 1968 – )

2009
galerie duflon Racz, bern, suisse
2006
centre culturel valery larbaud, vichy, france
2004
galerie pierre marie vitoux, paris, france
galerie piramida, haifa, israel
bet gabriel, israel
2003
galerie artgument, esvres, france
2002
project galerie, deggendorf, allemagne
galerie pierre marie vitoux, paris, france
2001
galerie le soleil sur la place, lyon , france
palais des congrès, le mans, france
galerie litra, prague, tschekoslovakie
art paris, france
2000
galerie s. emiliani, dieulefit, france
galerie pierre marie vitoux, paris, france
galerie nicole buck, strasbourg, france
galerie bernanos, paris, france
1999
galerie madelaine fraquet, orléans, france
1998
galerie pierre marie vitoux, paris, france
galerie nicole buck, strasbourg, france
galerie le soleil sur la place, lyon, france
1997
galerie madelaine fraquet, orléans, france
galerie fossati, kilchberg, suisse
1996
galerie pierre marie vitoux, paris, france
galerie lefor-openo, paris, france
galerie antoine de galbert, grenoble, france
1995
institut français de barcelone, spain
galerie lillebonne, nancy, france
galerie lefor-openo, paris, france
galerie pierre marie vitoux, paris, france
galerie art et regard, vannes, france
1993
galerie pierre marie vitoux, paris, france
galerie antoine de galbert, grenoble, france
galerie madelaine fraquet, orléans, france
1992
jipian art gallery, knokke zoute, belgique
galerie zur alten deutschen schule, thun, suisse
galerie lefor-openo, paris, france
galerie jean briance, paris, france
1991
galerie antoine de galbert, grenoble, france
galerie maguy marraine, lyon, france
1990
galerie pierre marie vitoux, paris, france
jipian art gallery, knokke zoute, belgique
ephrat gallery, telaviv, israel
1989
galerie antoine de galbert, grenoble, france
galerie zur alten deutschen schule, thun, suisse
galerie madelaine fraquet, orléans, france
1988
galerie nicole buck, strasbourg, france
1987
galerie antoine de galbert, grenoble, france
1986
galerie jacqueline moussion, nantes, france
1984
galerie gangloff, mulhouse, france
galerie l’oeil de boeuf, paris, france
1981
galerie pan linköping, suède
1976
galerie koloritten stavager, norvège
1975
galerie krikhaar, amsterdam, nederland
1973
galerie gordon, tel-aviv, israel
galerie la roue, paris, france
1972
galerie krikhaar, amsterdam, nederland
galerie municipal, vitry, france
1970
galerie annely juda fine art, londres, united kingdom
galerie gordon, tel-aviv, israel
1968
galerie galerie gordon, tel-aviv, israel

expositions collectives

(sélection depuis 1968)

expositions en france, autriche, danemark, espagne, grand-bretagne, israel, norwege, pay-bas, rfa, suède, suisse, tchécoslovaquie

salons

salon de mai
salon de marne la vallée
salon des réalités nouvelles
salon grands et jeunes
biennale de 109

prix / publications / tv / films

prix

1990
prix amédée maratier, fondation kikoîne, france
1973
2ème art graphique, tel aviv museum, israel
1972
1er, peinture de vitry, vitry, paris, france

publications

2004
hadad, préfacé par gidon ofrat (en hébreux)
2000
hadad, textes alfred pacquement et jeanine rivais
1995
hadad, préfacé par yves michaud, édition altamira
1991
hadad, par mme le bot, édition le cercle d’art /collection le pré, paris
isbn 2 7022 0322 1
1989
contemporary art print of the words, édité au japon
1988
annuaire de la création contemporaine
1987
le dessin, par g. xuriguera, édition mayer
1986
les figurations, 1960 à nos jours, par g. xuriguera, édition mayer
1985
invitation, 40 jeunes peintres en france, édition hots
1976
dictionnaire universel de la peinture, robert
partager
Précédentgygi fabrice
Suivanthahn alexandre