giuliano giuggioli est né 1951, à vetulonia, dans la province de grossetto, en italie. que cette petite bourgade ait un passé artistique étrusque n'est peut-être pas étranger à la prédestination de giuggioli. car cette artiste désormais en pleine ascension a suivi la voie d'un autre temps, celle d'un authentique autodidacte. sa parfaite maîtrise de toutes les techniques de peinture et d'impression a progressivement et sagement mûri au contact des artistes et des graphistes oeuvrent dans les meilleures ateliers de la région.

giuliano giuggioli est un artiste aussi inspiré qu'enclin à diversifier sa production. il signe tout à la fois des huiles, des sanguines, des techniques mixtes sur papier ou sur bois, des fresques, des céramiques, des eaux-fortes, des sérigraphies et des lithographies.

giuliano giuggioli, une signature qui orne des collections publiques et privées, tant en italie qu'à l'étranger

voyage d'un sédentaire

face à un tableau, vient toujours spontanément la question: peut-on lire une oeuvre d'art. souvent, non par hasard, on parle des clés de lecture.
pour entrer en harmonie avec le contenu iconographique et iconologique d'un tableau, nous devons être sur la même fréquence des éléments esthétiques et cérébraux qui le caractérisent pour les appréhender. si possible dans le même esprit voulu par l'artiste.

pour interpréter ces travaux de giuliano giuggioli, nous devons monter dans sa machine virtuelle et voyager dans les méandres de son esprit, une sorte d'inquiétude mêlée de plaisir assaille celui qui sait devoir abandonner la raison formelle pour entrer dans le monde des inventions.

ses voyages offrent des situations d'une intense valeur symbolique, à travers l'incessant retour au pouvoir de imagination. giuliano giuggioli est condamné à faire d'un état de perpétuelle transformation où l'art devient l'extension de la recherche dans un espace mentale absolu.
une faculté médiumnique peut créer des silhouettes morphologiquement reconnaissables bien que produits par sa créativité antérieure.
une figuration qui souvent nie la réalité pour saisir une vertu plus intime, une vérité propre mystérieuse, fascinante et magique.
une parfaite gestion de la perspective, des lignes de fuite, des masses chromatiques, lui permet de manière essentielle de conférer à sa narration élégante, ces sens de l'ironie sereine, d'apparente solitude artistique qui produit parfois de spectacles dont nous captons sous forme de souvenirs le reflet.
sa peinture outrepasse le quotidien et la routine, reconnaît les stéréotypes de l'usure du temps et de son renouveau aussi beau que les archétypes dans lesquels la vie et l'histoire enfoncent leurs racines.

art contre réalité? suprématie de la vanité et du plaisir? giuliano giuggioli ne se pose pas de questions mais nous donne inconsciemment ses réponses.
voici qu'est justifié, la joie suscitée par des figures légendaires, par des situations mi-sérieuses, mi grotesques, pour une symbolique qui aspire avec continuité tantôt à la transcendance joyeuse tantôt aux affres de la matérialité du postulat descriptif est émancipé de la vision épique et surréelle de la structure du dessin et imbriqué au plaisir et au désire mythologique qui règne au fond de nous tous.

giuliano giuggioli, nous fait monter sur sa machine virtuelle et nous accompagne, outre les apparences, outre le tangible, nous stimule à lire dans certaines images ce qui normalement nous ne réussissons pas à voir en nous-mêmes et dans le monde qui nous entoure.
le virtuose cherche à prévoir le futur monde, pas comme dans une boule de cristal, mais avec la toile, les pinceaux, les couleurs, auxquelles il demande de matérialiser dix, cent, mille itinéraires mentaux...

les voyages d'un sédentaire, dans les mystères de la vie.

maurizio vanni

@ tous droits réservés
giro, giro, ritondo
1993
150x100cm
@ tous droits réservés
partenza da porto palos
1994
120x100cm
@ tous droits réservés
corso ad handicap I
1994
200x130cm
@ tous droits réservés
solitario
1994
150x100cm
@ tous droits réservés
corso ad handicap II
1995
200x150cm
@ tous droits réservés
alla ricerca della sua personalità
1996
150x200cm
@ tous droits réservés
giardini pensili
1996
150x100cm
@ tous droits réservés
notte romantice
1996
70x60cm
@ tous droits réservés
lassu dove si decide
1996
150x100cm
@ tous droits réservés
elezioni
1996
90x26cm
@ tous droits réservés
predatore
1996
100x26cm
@ tous droits réservés
dal mare del ricordi
1997
80x80cm
@ tous droits réservés
luna e sole "44"
2001
35x50cm
p.d.a coloré main
téléphone

info@nufnuf-art.ch

e-mail

giuggioli@ouverture.it

site internet

agenda d’expositions

expositions personnelles

(sélection depuis …)

2004
galerie viale italia 87 (exposition permanente) , follonica (gr), italie
galerie denis rae fine arts, san francisco, california, usa
« materie » , aleph arte, pietrasanta, italie
2002
artexpo, new york, javits convent center, manhatten, USA
arte fantastica italiana tra pittura e ceramica
galeria communale, piobiona, italie

expositions collectives

(sélection depuis …)

2004
collective, castello chiaramontano, racalmuto (ag), italie
partager
Précédentgilli otto
Suivantgiupponi t.